L’État va aider les petits villages à investir
La ministre de la Ruralité, Dominique Faure, annonce les 2 500 communes bénéficiaires du financement Villages d’avenir pour les accompagner dans leurs projets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis la commune de Corrèze (Corrèze), Dominique Faure, la ministre chargée de la Ruralité, annonce les lauréats du programme Villages d’avenir. 2 457 communes françaises sont désormais labellisées, et seront accompagnées par un chef de projet dans chaque département.
Le chef de projet sera placé sous l’autorité directe du préfet. Son rôle principal sera d’épauler les élus locaux dans la mise en œuvre concrète du projet : mise en relation avec les organismes de subvention, aide au montage des dossiers, relation avec les autres collectivités locales, etc. En tout, 120 chefs de projet sont en cours de recrutement au niveau de chaque préfecture. L’entourage de Dominique Faure espère les voir entrer en fonction en janvier 2024.
Des villages de 889 habitants
Cette première vague de dossiers doit durer entre 12 et 18 mois. Comme le programme France Ruralités a une durée de trois ans, le ministère envisage au moins encore deux vagues similaires de projets d’ici à 2026.
Les communes éligibles sont de taille très modeste, puisqu’elles comptent en moyenne 889 habitants. Les heureuses élues avaient déjà en tête un projet de revitalisation rurale, mais éprouvaient des difficultés à le mettre en œuvre : soit il manquait un reliquat de financement, soit le secrétariat de mairie avait besoin d’être épaulé. Ce nouveau financement concernera donc pas loin de 2,2 millions de personnes.
Cinq types de projets
Cinq types de projets sont concernés. Pratiquement pour la moitié des dossiers, il s’agit d’une réhabilitation de bâtiments, soit au titre du patrimoine, soit pour le transformer en un tiers-lieu ou un espace public ou même des logements.
Avec environ 500 dossiers chacune, deux autres catégories de projets se détachent : l’installation de services ou de commerces de proximité, ainsi que ceux liés à la transition écologique, comme les énergies renouvelables, la préservation d’un étang, etc.
Les projets liés à la mobilité des premier et dernier kilomètres (garage à vélos pour prendre le train, mobilité douce, etc.) sont environ au nombre de 350 à 400.
Ensuite, viennent les dossiers liés au tourisme ou des projets divers, comme l’installation de terrains multisports, l’alimentation locale, etc.
France Ruralités
Le programme Villages d’avenir s’inscrit dans le plan France Ruralités. Lancé lors du discours de politique générale d’Élisabeth Borne en juillet 2022, France Ruralités prenait le relais de l’agenda rural lancé en 2019 par le précédent gouvernement.
Le programme de soutien aux projets territoriaux distinguait les villes et les bourgs centraux. Il vient désormais élargir l’éventail en s’étendant aux villages de petite taille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :